Le col de Base

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 1’103 m
Altitude maximale : 1’857 m Col de Base
Dénivelé positif : 754 m
Durée montée : 1 h 35
Durée descente : 1 h 25
Durée totale environ 3 h
Distance totale : 8.8 km
Difficulté : moyen

Commentaire général

Cette région étant constituée de plusieurs vallées, elle compte plusieurs cols. Cette randonnée offre de très beaux paysages typiques des Préalpes lors de la montée notamment.

Par contre, une partie de la descente se déroule sur une petite route goudronnée (environ depuis le Devant de l’Etivaz). 

Descriptif de la randonnée

Départ : pt 1103, à la fin de la route goudronnée. Nous empruntons d’abord le chemin carrossable qui longe le ruisseau La Gérine ; la déclivité est assez importante au départ,  puis le chemin grimpe de façon régulière souvent à travers bois, alternant montée et légers replats.
A la Montagnette une sente assez abîmée par le bétail monte direction le Plan de l’Etalle (pt 1610) ; il y a un refuge de secours qui offre des conditions rudimentaires pour passer une nuit (aucun service).

Nous poursuivons la remontée du vallon jusqu’au col de Base, qui se faufile entre le Rocher du Midi et la Coumatta.

Au col, nous faisons une pause et admirons le beau panorama. Puis, nous commençons la descente.
Tout à gauche sur la photo, voici le col vu depuis l’autre versant.

Nous marchons à travers la forêt avec des dénivelés parfois importants, beaucoup de racines qui sortent du sol, quelques rochers ou cailloux qui peuvent être piégeux car glissants.

Vers le chalet Neuf qui ne l’est plus depuis longtemps, partir sur la droite puis rentrer à nouveau dans un bois jusqu’au chalet le Daillex. Il reste 45 minutes de trajet. Le chemin caillouteux se transforme en route goudronnée et nous surplombons la route cantonale. Rester toujours sur les hauts, direction la charmante chapelle de l’Etivaz avec son toit en tavillons.

Autres informations

• Accessibilité : Vu son dénivelé et sa longueur, cette randonnée n’est pas adaptée pour les enfants sauf ceux qui sont habitués. Prêter une attention soutenue aux enfants lors de certains passages lors de la descente.
• Itinéraire : A12/E27, sortie no 4 Bulle, puis suivre Château-d’Oex ;A9/E27, sortie 17 Aigle puis col des Mosses – Château-d’Oex ; prendre la route de contournement puis poursuivre direction Rougemont. Au lieu-dit les Granges, suivre l’indication Gérignoz (à droite). A un carrefour, prendre la route qui monte le long du ruisseau la Gérine et non celle qui va direction Rougemont (est)
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.46436, 7.16777
• Parking : A la fin de la route goudronnée précitée
• Balisage du chemin : bien indiqué
• Restauration : Le café du Chamois à L’Etivaz confectionne différents plats régionaux dont les rouelles qui sont un délice (beignets avec fromage fondu de l’Etivaz au milieu).
• Panorama :
La Gummfluh, le Biolet et  les Salaires dominent l’Etivaz (de gauche à droite)

La Pointe de Paray et la chaîne des Vanils (photos prises lors de la montée)

• Faune/flore : flore diversifiée des Préalpes
• Divers : La montée ne pose aucun problème, parfois le terrain est un peu humide. Par contre la partie initiale de la descente est raide, glissante (cailloux, rochers et surtout des racines) et humide et nécessite quelque prudence ; les bâtons de randonnée sont les bienvenus.  Nous avons fait cette randonnée avec deux voitures ; étant souvent avec un autre couple, chacun prend son véhicule. Il est cependant possible de faire le retour depuis l’Etivaz à Château d’Oex en transport public puis remonter chercher la voiture.N’oubliez pas de visiter la Maison de l’Etivaz (diaporama et achat de fromages)

Cartes