Le Creux du Van

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 972 m
Altitude du sommet du Soliat : 1’463 m
Dénivelé positif / négatif  : 710 m
Durée montée : 1 h 30
Durée descente : 1 h 15
Durée totale : 3 h 45 
Distance totale : 9 km
Difficulté : moyen

Commentaire général

C’est un très grand classique, mais un paysage qui nous ravit à chaque visite. Vu sa grande fréquentation et la possibilité d’arriver à proximité du sommet en voiture (restaurant du Soliat), il est impératif de commencer la randonnée tôt le matin pour pouvoir bien profiter du paysage.

Descriptif de la randonnée

Notre randonnée débute devant la Ferme Robert et il suffit de suivre les indicateurs jaunes. Le chemin forestier en pente douce nous amène d’abord à la Fontaine Froide (1126 m) puis nous choisissons le chemin marqué rouge et blanc dont la pente s’élève rapidement avec un ou deux passages où les bâtons sont bien utiles.

Le chemin devient assez direct dans la pente avec des passages de marches en pierre.

De temps à autre nous bénéficions d’une lucarne sur le cirque du Creux-du-Van.

Arrivé à la sortie de la forêt, il est possible de rejoindre la buvette du Grand Vy en 10 minutes. Sinon poursuivre à travers le pâturage et le spectacle devient à la fois grandiose et un peu inquiétant si l’on s’approche du bord. C’est le bon moment pour faire une pause pour admirer ce paysage et faire des photos.

Puis nous poursuivons direction le sommet du Soliat où le tableau du panorama est bien détérioré.

Nous retournons sur nos pas et traversons le mur de pierres sèches par un petit passage prévu à cet effet.

Nous restons sur le chemin parfois étroit le long du cirque, le coup d’œil sur le cirque est superbe.

Après avoir laissé le restaurant du Soliat à notre gauche, nous entamons la descente. Ce jour, nous avons rencontré de nombreux promeneurs qui montaient; le sentier 14 contours étant étroit, il faut faire preuve de fair-play pour croiser correctement. Le sentier descend régulièrement et nous amène en une heure à la ferme des Oeillons. Nous prenons alors une route forestière qui nous ramènera à notre point de départ.

Autres informations

• Accessibilité : possible pour des enfants ; la dernière partie de la montée dans la forêt est très raide et il faudra peut-être les aider. Surveillance accrue des enfants sur le chemin le long du cirque.
• Itinéraire : A1/E25, sortie 8 Areuse, suivre Bôle – Rochefort puis le Val de Travers jusqu’à Noiraigue ; depuis la gare, suivre Ferme Robert
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.94343, 6.73609
• Parking : parking à la Ferme Robert; attention, il est souvent très occupé
• Balisage du chemin : très bien indiqué
• Restauration : la Ferme Robert et son agréable terrasse, le Grand Vy et le Soliat ; à la ferme des Oeillons, il n’y a que des boissons.
• Panorama : depuis le sommet du Soliat ; aux extrémités du cirque
• Divers : Nous avons préféré faire la montée par le sentier du Single qui est assez pentu et la descente par le sentier des 14 contours dont la déclivité est plus douce. La montée et la descente sont dans la forêt, donc possible de faire cette randonnée par temps chaud.
A Noiraigue, vous trouverez une excellente Chocolaterie, la maison Jacot.
Se trouvent à proximité, les mines d’asphaltes à Travers et à Couvet, la maison Mauler qui fait des vins mousseux.

Cartes

Fichier KML du parcours