Situation
Données techniques
Altitude de départ Chez les Henchoz: 1’286 m
Altitude maximale Les Châteaux : 1’878 m
Altitude d’arrivée : Les Maulatreys : 1’322 m
Dénivelé positif / négatif : 640 m / 583 m
Durée montée : 2 h
Durée descente : 1 h 20
Total : 3 h 20
Distance totale : 8.8 km
Difficulté : moyen
Commentaire général
La région de l’Etivaz est avant tout connue pour son fromage. Il est fabriqué uniquement à l’alpage durant la période estivale et selon la méthode traditionnelle, soit dans un chaudron et au feu de bois. Mais elle est également propice à de très belles randonnées.
Descriptif de la randonnée
Le panneau d’interdiction (pt 1286 Chez les Henchoz) « réservé aux bordiers » marque le départ de notre randonnée. Nous avons une belle vue sur la chaîne du Witterberghore à notre gauche.
Au loin, nous apercevons la Cape au Moine qui se détache dans le ciel azur.
La route bétonnée monte légèrement pour atteindre le chalet de Pâquier Mottier où vivent en harmonie chèvres, cochons et lapins. Juste après le chalet, un indicateur de sentier pédestre nous invite à prendre à droite (Pas de Saxième 1 h 10). Avant un petit bâtiment, des marques rouges et blanches dans le pâturage nous amènent à emprunter à gauche un sentier peu marqué.
Le chemin s’élève gentiment, puis plus fortement à travers une forêt et nous rejoignons un chemin carrossable peu avant le chalet de la Molaire (pt 1528).
Nous voyons parfaitement la Torneresse faire des contours dans la plaine que nous avons quittée avec au fond le chalet de Pâquier Mottier.
La route présente parfois des secteurs pentus et nous continuons notre marche jusqu’au point 1761. Nous arrivons alors au chalet de Seron avec son toit en tavillons. Encore un petit effort et nous voici au lieu-dit Les Châteaux et son petit plateau, point le plus élevé de notre randonnée.
Une petite pause pour profiter de la vue sur la chaîne des Arpilles, puis l’autre face au début de la descente.
Nous redescendons à travers le pâturage vers le chalet de Toumalay, arrivée d’un petit monte-charge qui leur permet notamment de descendre les fromages jusqu’à la cave de la Coopérative. Il faut passer entre les deux bâtisses et après le chalet prendre un chemin à gauche peu marqué qui descend en pente douce à travers les pâturages.
Peu avant l’entrée dans une forêt, le chemin est caillouteux et humide.
La pente devient plus importante. Les bâtons de randonnée sont bien pratiques. A la sortie de la forêt, on aperçoit notre lieu d’arrivée, le chemin fait quelques zigzags avant de finir dans un pré. Un bassin nous permet de nous rafraîchir en cette chaude journée estivale.
Autres informations
• Accessibilité : possible pour des enfants ayant l’habitude de faire ce type de randonnées
• Itinéraire : A9/E27, sortie 17 Aigle puis col des Mosses – L’Etivaz ou A12/E27, sortie no 4 Bulle, puis Château-d’Oex – L’Etivaz ; à l’épingle à cheveu de l’Etivaz, juste après le restaurant en venant depuis Bulle, prendre la route de gauche pour parvenir au point de départ. Nous avons utilisé deux voitures ; d’abord, nous avons déposé le premier véhicule aux Maulatreys, puis nous sommes montés jusque Chez les Henchoz avec l’autre véhicule. Cela évite de devoir marcher environ 5 km sur une route goudronnée soit une heure de trajet à la fin de la randonnée pour revenir chercher la voiture.
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.42087, 7.17505
• Parking : le long de la route avant le panneau d’interdiction
• Balisage du chemin : bien indiqué, suivre le descriptif
• Restauration : café du Chamois à l’Etivaz, spécialités régionales
• Panorama : au lieu-dit les Châteaux, vue sur les Arpilles (également lors de la montée et la descente ainsi que sur la Cape au Moine ainsi que sur le Moléson (au centre) et la chaîne des Vanils à droite
Avant le chalet de Seron, coup d’œil en arrière pour admirer les Salaires et la Gummfluh (en face, de gauche à droite)
• Faune/flore : beaux pâturages à la flore diversifiée
• Divers : Si vous arrivez tôt le matin au chalet de Seron, vous pourrez voir la fabrication du fromage de l’Etivaz selon la méthode traditionnelle (si les propriétaires sont d’accord …) Pensez à leur amener un petit présent … Après sa fabrication, le fromage est amené aux caves de la coopérative de l’Etivaz pour affinage. Une visite de la Maison de l’Etivaz vous permettra non seulement d’acheter directement aux producteurs mais également de voir un magnifique diaporama.