Conseils

Préparation d’une randonnée 

Il s’agit d’une phase très importante. Il faut préparer la documentation, l’équipement et se poser différentes questions :

·         Suis-je suffisamment entraîné pour faire la randonnée choisie ? idem pour les participants. De plus, il faut choisir la randonnée en fonction du participant le moins entraîné.

·         Ai-je l’habitude de tels chemins ?

·         Quelles sont les prévisions météo (sites www.météosuisse.ch et https://www.landi.ch/fr/meteo/prevision-locale ) ?

·         Mon équipement est-il adapté ?

·         Que vais-je emporter dans mon sac à dos (boisson, nourriture, vêtements …) ?

·         Quels documents ai-je besoin (extrait de carte disponible sur www.map.geo.adm.ch; Lien); lors de nos randonnées, je travaille avec des extraits à l’échelle 25’000, voir à une échelle plus petite dans certains cas (10’000). Sur le site, vous pourrez choisir différentes échelles.

Vous trouverez des informations détaillées concernant ces sujets sur le site du Club Alpin Suisse (http://www.sac-cas.ch/fr.html ), rubrique « en chemin », sous-rubrique « planification » (Lien).

En consultant le site https://randosuisse.ch/, vous découvrirez de nombreuses randonnées, des liens vers d’autres sites et d’autres indications utiles.

Comme vous pourrez le constater par les photos, les randonnées présentées ont  été accomplies par beau temps et à une période adaptée.

Les ballades décrites ont été effectuées sur des chemins de randonnée. Lorsqu’un manquement ou un problème d’indicateur jaune a été constaté, il en a été fait mention dans le descriptif.

Quelques commentaires relatifs aux rubriques

·         Les données techniques (altitudes, dénivelés et distances) ont été extraites du site de l’office fédéral de la topographie. 

·         Les durées de marche ont été calculées lors de nos randonnées et n’incluent pas les pauses. Elles correspondent plus ou moins aux données que vous trouvez sur les panneaux de sentiers pédestres.

·         Le niveau de difficulté indiqué correspond en principe à un marcheur normalement entraîné et pour une randonnée faite dans de bonnes conditions.

·          Accessibilité : seules les randonnées faciles sont accessibles à une très grande majorité d’enfants. Il n’en demeure pas moins qu’ils doivent toujours être bien équipés (chaussures de montagne, habits appropriés). Pour les randonnées plus exigeantes, il faut tenir compte de leurs niveaux et de leurs aptitudes

·         Restauration : nous avons mentionné des établissements dont la qualité des mets était bonne … à nos yeux et nos papilles. Mais des goûts et des couleurs …

·         Panorama : l’application Peakview ou des extraits de carte vous seront utiles

Comment utiliser map.geo.admin.ch

·         En cliquant sur le lien de la carte interactive (dernière carte, map.geo.admin.ch),

une nouvelle fenêtre s’ouvre. En haut à droite, vous trouverez la fonctionnalité GPS qui vous donne directement votre position (s’il y a du réseau …)

En cliquant en bas à droite dans la rubrique fonds de plan,

vous obtenez la liste des 4 fonds de plan disponibles.

Si vous cliquez sur l’itinéraire (bouton gauche de la souris), une fenêtre s’ouvre  « information objet »;

en cliquant sur la rubrique « afficher le profil », vous trouverez les données techniques de la randonnée (profil, distance, durée estimée).

Enfin, vous pouvez ouvrir dans le menu une rubrique « cartes affichées » et activer la case « chemins de randonnée pédestre »  qui les fera apparaître.

Dans la même rubrique, voici une nouveauté fort utile qui permet de connaître l’état d’ouverture des sentiers.

Notre nature est belle, prenons-en soin

·         Ne laissez aucun déchet derrière vous

·         Prenez toujours un sac avec vous pour ramasser les déchets laissés par d’autres (ou à défaut pour ramasser des champignons …)

·        Soucieux de préserver une nature déjà très sollicitée été comme hiver, nous ne mettons en ligne que des itinéraires empruntant des sentiers de randonnée ou raquettes officiels et balisés (hormis quelques exceptions qui sont clairement mentionnées dans l’article). Afin de préserver la faune et la flore, restez sur ces chemins. Il est possible que le parcours figurant sur la carte publiée présente des différences par rapport à l’itinéraire réel. En cas de divergences, suivre le parcours balisé.